تعديل

vendredi 2 août 2013

Les rois maudits

Du 18 juillet au 22 août, tous les jeudis à 20h40,
redécouvrez en version intégrale remasterisée le célèbre feuilleton adapté de la saga historique de Maurice Druon



Ecrit par Maurice Druon et Marcel Jullian, réalisé par Claude Barma.Une série en six épisodes témoignant des affrontements implacables qui marquèrent le XIVème siècle de l'Histoire de France sous le règne de Philippe Le Bel et de ses descendants. Dominé par la raison d'Etat, son règne fut marqué par la persécution des Templiers dont le Grand Maître, Jacques de Molay, supplicié, maudit la race des Capétiens du haut de son bûcher.
"Le Roi de Fer" : le 18 juillet à 20h40Philippe le Bel,monarque autoritaire, règne sur la France du début du XIVème siècle. Sur son ordre sont brûlés les Templiers, qui le maudissent. De son côté, Robert d'Artois veut reconquérir son comté dont l'a dépouillé sa tante Mahaut. Pour y parvenir, il perdra Marguerite de Bourgogne, dont il a decouvert les jeux amoureux. La malédiction des Templiers commence : Philippe le Bel meurt "les yeux ouverts".
"La Reine étranglée" : le 25 juillet à 20h40Louis X le Hutin, époux trompé de Marguerite de Navarre, monte sur le trône. Le roi ne songe qu'à se remarier et laisse à son oncle, Charles de Valois, le soin de diriger à sa place le royaume. Le Hutin se heurte à Marguerite, qui s'oppose à l'annulation du mariage. Charles de Valois propose sa nièce, Clémence de Hongrie, pour seconde épouse à Louis. Avec l'aide de Robert d'Artois et l'accord tacite du roi, il fit étrangler Marguerite dans son cachot.
"Les poisons de la Couronne" : le 1er août à 20h40Louis X épouse Clémence et se fait sacrer à Reims, Mahaut d'Artois poursuit sa lutte contre son neveu Robert qui veut la spolier de son comté. Le roi rend une sentence au profit de Robert d'Artois. Et la comtesse, mécontente, fait empoisonner Louis X. Le roi étant mort sans héritier mâle, la querelle de la succession s'amorce.
"La loi des mâles" : le 8 août à 20h40Aidé par Mahaut d'Artois, Philippe de Poitiers prend la régence du royaume. Clémence met au monde Jean 1er, héritier de la couronne. Mais la terrible Mahaut fait empoisonner le bébé-roi. Au nom de la loi des mâles, Philippe V, acceptant les bénéfices du crime, devient à vingt-cinq ans roi de France. Mais il n'échappera pas à la malédiction...
"La Louve de France" : le 15 août à 20h40A la mort de Philippe V, le royaume de France passe entre les mains de Charles IV le Bel, son frère. Sa soeur, épouse d'un roi d'Angleterre débauché, Edouard II, prend comme amant un baron révolté, Roger Mortimer. Celui-ci finit par faire assassiner le souverain pour faire monter sur le trône le fils d'Isabelle, Edouard III.
"Le Lis et le Lion" : le 22 août à 20h40Edouard III a pris la couronne d'Angleterre, il remet de l'ordre dans le royaume et fait pendre Mortimer. Le jeune roi écoute les ambitieux conseils de Robert d'Artois, exilé de France. Pour reconquérir son comté, Robert amènera le jeune roi à prendre les armes et à revendiquer le trône. Une guerre commence, qui durera cent ans...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More